Municipalité du district de Clare

RÉUNION DU COMITÉ DU CONSEIL

Le mercredi 1er novembre 2017 à 19h00

PRÉSENT: Conseil: Préfet Ronnie LeBlanc, Sous-Préfet Nil Doucet, Conseillers,
Danny Hill, Hector Thibault, Carl Deveau, Eric Pothier et Yvon LeBlanc.
Personnel: Directeur général, Stéphane Cyr; Adjoint administratif du directeur général, Alain Poirier, Directrice des finances, Ginette Cheff et Directrice du département du développement communautaire, Pam Doucet.
Public:
ABSENT: Conseiller Brian Comeau


1) Appel à l’ordre
Le préfet Ronnie LeBlanc appelle la réunion à l’ordre à 19h00.

2) (a) Adoption de l’ordre du jour

Le préfet demande que les points suivants soient ajoutés à l’ordre du jour.
• 6.5 Lettre du Député Clare-Digby, Gordon Wilson, sous « Nouvelles affaires »
• 6.6 Fermetures d’écoles, sous « Nouvelles affaires »
• 8.2 Internet rural, sous « Session Huis Clos »

PROPOSÉ PAR le conseiller Danny Hill et APPUYÉ PAR le conseiller Yvon Leblanc que l’ordre du jour soit adopté avec les ajouts mentionnés ci-haut.
MOTION ADOPTÉE

(b) Déclaration de conflits d’intérêt
Le préfet Ronnie LeBlanc demande s’il y a quelconques conflits d’intérêts.
Le conseiller Eric Pothier se déclare dans un conflit d’intérêt concernant le point 6.6.

3) Présentation
3.1 Baie en Joie
Madame Monette Boudreau explique le problème que la Baie en Joie et l’École de danse Helena fait face avec les fermetures d’écoles à Clare. Elle demande de l’aide au conseil afin de trouver une solution pour trouver un nouvel emplacement pour les deux groupes. Madame Boudreau demande si des suggestions sont disponibles pour la fermeture prochaine de l’école où sont tenues les pratiques actuellement.

Le conseil va prendre du temps pour penser à différentes solutions et informera Mme Boudreau. Le directeur général mentionne que l’Agente de développement communautaire, Réanne Flynn est actuellement en discussion avec les deux groupes pour explorer les possibilités.


4) Rapport des employé(es)

4.1 Gran Fondo
Le comité est venu présenter les résultats du Gran Fondo qui s’est tenu en septembre 2017 :
Directrice du développement communautaire, Pam Doucet; Agente de développement communautaire, Réanne Flynn; Gérante des loisirs, Réanne Titus et Gérant du tourisme, Larry Peach. (Voir pièce-jointe)
Le conseil remercie le comité pour son excellent travail.

4.2 Mise à jour de la situation financière – Ginette Cheff, Directrice des finances
La directrice des finances, fait une mise à jour de la position financière de la Municipalité. (Voir pièce-jointe)

5) Affaires découlantes des réunions précédentes
5.1 Demande d’aide financière – Comité d’entrainement de l’association des pompiers de Clare.
Le directeur général rappel au conseil de la demande d’aide financière reçue du comité d’entrainement de l’Association des pompiers de Clare qui a été présentée à la réunion du comité du conseil en octobre dernier.

Le conseil aimerait que l’Association des pompiers de Clare assigne des fonds pour de l’entrainement par l’entremise de son fond opérationnel. Le conseil préfère garder les fonds assignés pour l’Association des pompiers de Clare pour son fond de dépenses en capital. Les fonds pour l’entrainement pourraient être pris des évènements de levée de fond de l’Association.

Le conseil rejette la demande pour l’instant.

6) Nouvelle affaires
6.1 Demande d’aide financière – Paroisse Sacré-Cœur
Le directeur général présente une demande d’aide financière reçu de la Paroisse Sacré-Cœur, demandant des fonds pour mettre envers un projet de publication de livre sur l’histoire des Saulnier dans Clare, écrit par M. Edouard LeBlanc. La Paroisse Sacré-Cœur a envoyé une demande au comité du 250ième de Clare; demande qui a été rejetée. La Paroisse Sacré-Cœur demande maintenant des fonds par l’entremise du programme municipal d’octrois aux organisations. Le montant de 7 000$ serait utilisé envers la publication et l’édition du livre.

Le conseil reconnait que le projet de M. LeBlanc est une très bonne initiative, cependant, dans le but d’être juste envers tous les religions / groupes dans Clare, le conseil rejette la demande. Il n’est pas dans la pratique du conseil de supporter des groupes religieux.

6.2 Plan d’investissement en capital 2017-2018
Le directeur général explique que la province demande un plan d’investissement en capital de 5 ans. Le conseil a besoin d’indiquer et prioriser les projets proposés. La liste peut être modifiée au courant de l’année, mais la Municipalité doit indiquer son engagement à investir des fonds capitaux pour des projets.

Le conseil statue quelques projets qui pourraient être initiés dans les prochaines 5 années. Le directeur général va compléter la liste avec des estimés et la soumettra au conseil pour son approbation finale avec une motion officielle.

6.3 Lettre de support – Nora Benachour (Université Sainte-Anne)
Le directeur général fait la lecture d’une lettre reçue de Mme Benachour, Professeure à l’Université Sainte-Anne. Madame Benachour travaille présentement sur un projet de recherche mettant l’accent sur les tests de qualité de l’eau. Ces tests sont principalement faits sur les lacs, mais peuvent inclure l’eau des puits. Elle a besoin d’une lettre de support de la Municipalité, puisque qu’elle fait demande à un programme de financement.

Le conseil est en faveur du projet de recherche et passe la motion à recommander suivante :

PROPOSÉ PAR le conseiller Danny Hill et APPUYÉ PAR le conseiller Carl Deveau que le conseil de la Municipalité du district de Clare recommande d’écrire une lettre de support envers le projet de recherche de Nora Benachour, qui consiste à tester les eaux des lacs dans Clare.
MOTION ADOPTÉE

6.4 Demande d’aide financière – Cedar Lake Wireless Cooperative
Le directeur général explique que le « Cedar Lake Wireless Cooperative » demande un don de 5 000$ de la Municipalité de Clare envers leur nouveau système d’internet. Les fonds iront pour l’achat d’une nouvelle tour, dans le but d’augmenter la capacité du réseau et d’offrir l’internet haute vitesse pour leur petite communauté.

Le conseil mentionne qu’il est présentement entrain de travailler avec différents partenaires pour offrir un meilleur service d’internet dans Clare, et qu’en raison de cela, préfère rejeter l’offre pour l’instant.

6.5 Lettre au Député Clare-Digby, Gordon Wilson
Suite à une discussion avec le Député de Clare-Digby, Gordon Wilson, le préfet statue qu’une lettre devrait être envoyée au Département des transport et du renouvellement des infrastructures de la Nouvelle-Écosse demandant que le stationnement et le chemin (menant au Cap Saint-Marie) soient asphaltés au phare du Cap Sainte-Marie. Une fois le chemin asphalté, le Gran Fondo pourrait étendre leur parcours pour inclure le phare du Cap Sainte-Marie.

Le conseil passe la motion à recommander suivante :

PROPOSÉ PAR le conseiller Yvon LeBlanc et APPUYÉ PAR le conseiller Hector Thibault que le conseil de la Municipalité du district de Clare recommande d’écrire une lettre au Département de transport et renouvellement des infrastructures de la Nouvelle-Écosse pour indiquer que le phare du Cap Sainte-Marie est maintenant un parc municipal et que la Municipalité de Clare voudrait voir le chemin asphalté puisqu’il pourrait être utiliser pour l’évènement du Gran Fondo 2018 et les années à venir.
MOTION ADOPTÉE

6.6 Fermetures des écoles du CSAP
Le sous-préfet Nil Doucet demande au conseil qu’est ce qui se passera avec les édifices des écoles quand les écoles seront fermées. Il ajoute que les gens dans la communauté sont préoccupés et demandent des questions.

Le conseil confirme qu’il va bientôt débuter à regarder les différentes options disponibles.



7) Questions et commentaires du public
Aucune.

8) Session Huis-Clos
PROPOSÉ PAR le sous-préfet Nil Doucet et APPUYÉ PAR le conseiller Yvon LeBlanc que la session passe à Huis-Clos.
MOTION ADOPTÉE

Sujets discutés:
- 8.1 Contrat – Parc du phare du Cap Sainte-Marie

PROPOSÉ PAR le sous-préfet Nil Doucet et APPUYÉ PAR le conseiller Danny Hill que le conseil passe à la réunion régulière.
MOTION ADOPTÉE

9) Date et heure de la prochaine réunion du comité du conseil.
La prochaine réunion du comité du conseil se tiendra le mercredi 6 décembre 2017 à 19h00.

10) Ajournement
PROPOSÉ PAR le sous-préfet Nil Doucet d’ajourner la réunion à 21h46.

Soumis par

Alain Poirier,
Adjoint administratif du directeur général