Communiqué de presse
(pour diffusion immédiate)

Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 1 août 2024 : S’appuyant sur l’élan du Congrès mondial acadien (CMA) en août 2024, les municipalités de Clare et d’Argyle ont collaboré avec des partenaires régionaux et communautaires pour mettre en place une série de 40 panneaux interprétatifs bilingues dans le cadre de la phase 1 de la modernisation de l’Excursion interprétative des Côtes acadiennes.

À la fin du mois de juillet, 29 panneaux ont été installés aux sites existants et 11 panneaux ont été ajoutés aux nouveaux sites dans Clare, Argyle et Yarmouth (voir l’annexe pour la liste des sites). Chaque panneau raconte un aspect unique de l’histoire acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La phase 1 comprend également le lancement préliminaire d’un nouveau site web adapté aux téléphones portables et une carte Google personnalisée pour promouvoir le circuit (excursionacadienne.ca).

Disponible à la fin de l’automne 2024, la phase 2 comprendra le lancement de 78 vignettes, une série de vidéos de 2 à 5 minutes qui permettront aux visiteurs de plonger plus profondément dans l’histoire acadienne de la région. Les vignettes seront accessibles en scannant un code QR sur chaque panneau qui dirigera les visiteurs vers le site web pour visionner une vidéo. Une nouvelle conception de la carte-brochure imprimée existante sera également disponible à l’automne 2024 pour faire la promotion croisée des lieux acadiens.

« L’objectif était de faire l’installation des panneaux d’interprétation avant le CMA afin que les Acadiens du monde entier qui viennent puissent faire quelques détours et explorer encore plus leurs racines. Le projet permettra de partager et de promouvoir l’histoire acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse auprès des visiteurs et des résidents pour de nombreuses années à venir », a fait remarquer Larry Peach, responsable du projet et gérant du tourisme pour la Municipalité de Clare. 

Créé en 2008 par un partenariat régional, l’Excursion interprétative des Côtes acadiennes est un itinéraire autoguidé de sites patrimoniaux qui mettent en valeur et font la promotion croisée de la riche histoire et de la culture acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Quinze ans plus tard, la carte-brochure demeure populaire auprès des centres d’information touristique, encourageant les visiteurs à explorer les sites historiques, les musées, les églises, les quais et les joyaux cachés, souvent situés à l’écart des routes fréquentées. Conçu dans une optique de longévité, le projet renforcera le développement et le regroupement des produits acadiens, et encouragera les résidents et les visiteurs à revenir dans tous les sites de la région.

Le projet est coordonné par des cadres supérieurs des municipalités de Clare et d’Argyle, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth, en consultation avec des personnes-ressources clés de chaque site. Le coût total du projet s’élève à 260 000 $ et comprend une contribution non remboursable de 160 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), 30 000 $ de chacune des municipalités de Clare et d’Argyle, 25 000 $ du ministère des Affaires municipales et du Logement de la Nouvelle-Écosse, 10 000 $ de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie (ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine) et 5 000 $ de l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth.


pdfOuvrez l'annexe - Les sites de l’Excursion interprétative des Côtes acadiennes ici

Contact médias/entretiens :

Larry Peach
Gérant du tourisme
Municipalité de Clare
902-769-8555
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.