Municipalité du district de Clare
SESSION SPÉCIALE DU CONSEIL
Mercredi 14 avril 2021 à 19 h

PRÉSENTS : Conseil : préfet Ronnie LeBlanc, sous-préfet Yvon LeBlanc, conseillers Nil Doucet, Danny Hill, Philippe Gaudet, Carl Deveau, Brian Comeau et Eric Pothier
Personnel : DG Stéphane Cyr, directrice des finances Ginette Cheff, directrice du développement communautaire Pam Doucet, gérante des loisirs Tori Comeau, gérant du tourisme Larry Peach
ABSENT :   

1) Appel à l’ordre
Le préfet Ronnie LeBlanc appelle la réunion à l’ordre à 19 h.

2)  Adoption de l’ordre du jour
Le DG demande que le point suivant soit ajouté à l’ordre du jour :

  • 4.1 Espaces publics touristiques – gérant du tourisme Larry Peach

Il est PROPOSÉ PAR conseiller Danny Hill et APPUYÉ PAR conseiller Carl Deveau que l’ordre du jour proposé soit approuvé avec l’ajout susmentionné.
MOTION ADOPTÉE

3) Déclaration de conflit d’intérêts
Le préfet demande s’il y a déclaration de conflit d’intérêts. Aucune déclaration n’est faite.

4) Affaires découlant des réunions précédentes
4.1 Espaces publics touristiques – gérant du tourisme Larry Peach
Pour faire suite à la réunion du comité du conseil du 7 avril 2021, le gérant du tourisme présente un résumé de ses conversations récentes avec Upland et avec Maurice Comeau du ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse. Le gérant du tourisme et le DG demandent au conseil une orientation et des conseils sur les priorités par rapport à la conception détaillée et à l’ingénierie, afin de continuer à faire avancer ce projet. Après de longues discussions, il semble y avoir consensus parmi les conseillers d’investir 50 000 $ dans ce projet, avec l’intention d’obtenir des fonds supplémentaires (et des contributions en nature) des gouvernements fédéral et provincial. Une motion à cet effet sera présentée à la réunion régulière du conseil du 21 avril 2021.

5) Correspondance
Aucune.

6) Nouvelles affaires
6.1 Examen du budget provisoire
La session commence par un examen des sous-budgets relatifs au Département du développement communautaire.

Le gérant du tourisme présente son budget provisoire pour 2021-2022. Après avoir enlevé le projet des espaces publics touristiques du budget de fonctionnement provisoire, le revenu et les dépenses sont semblables aux niveaux de 2020-2021. Les salaires sont nettement plus bas étant donné que le salaire pour le poste de gérant du centre d’information touristique a été transféré du budget du tourisme au budget du projet de communauté francophone accueillante. Dans l’ensemble, les revenus devraient se chiffrer à 31 639 $ et les dépenses, à 154 249 $. Les revenus ont été affectés pour une deuxième année à cause de la COVID-19. Les points saillants comprennent un accent continu sur la publicité et la promotion ainsi qu’une mise à jour du matériel de marketing et un nouveau projet pilote de Google Maps réalisé en partenariat avec la YASTA. Le conseil ne soulève aucune objection relativement au budget présenté.

La directrice du développement communautaire présente le budget d’administration du département. Il est très semblable à celui de l’an passé. Le conseil ne soulève aucune objection relativement au budget proposé.

La directrice du développement communautaire présente aussi le budget des Services de bâtiments. Encore, ce budget est très semblable à celui de l’an dernier pour ce qui est des catégories et des montants des dépenses. Les seules exceptions sont une réduction des allocations pour la formation et les conférences, en raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, et une augmentation des salaires pour tenir compte de la nécessité d’embaucher et de commencer à former un nouvel inspecteur des bâtiments à temps plein avant le départ de l’inspecteur principal des bâtiments de la Municipalité en mars 2022. Le conseil ne soulève aucune objection relativement au budget proposé.

Pour le dernier sous-budget, la directrice du développement communautaire présente le budget provisoire du Service des loisirs pour 2021-2022. Le revenu a accusé une baisse de 11 400 $ par rapport à celui de 2020-2021 en raison des restrictions liées à la COVID-19, et les dépenses ont diminué 24 623 $ à cause de l’annulation de certains programmes ou événements. Comme d’habitude, le Service des loisirs embauchera des étudiants d’été (trois). Le conseil ne soulève aucune objection relativement au budget présenté.

La directrice des finances et le DG présentent le reste du budget de fonctionnement proposé de 9 518 648 $ de la Municipalité pour l’exercice 2021-2022. Le budget est équilibré et prévoit que les taux d’impôts fonciers sur les biens immobiliers résidentiels et commerciaux demeureront inchangés par rapport à ceux de 2020-2021, et s’établiront respectivement à 1,04 $ et à 2,07 $ par 100 $ d’évaluation. Parmi les autres points saillants, il y a l’engagement envers l’offre des services dans les deux langues officielles, le renouvellement de l’exemption de l’impôt foncier pour les personnes à faible revenu, l’accent continu sur le Centre de santé de Clare et sur les efforts de recrutement de médecins, et les fonds dédiés à divers organismes, services et événements communautaires, y compris les Aînés en sécurité, le Transport de Clare et le Festival acadien de Clare.

Le conseil est satisfait du budget proposé et des efforts déployés par le personnel pour terminer cet exercice avant la réunion régulière du conseil du 21 avril 2021.

7) Session à huis clos

Il est PROPOSÉ PAR conseiller Nil Doucet et APPUYÉ PAR sous-préfet Yvon LeBlanc que le conseil procède à la session à huis clos.
MOTION ADOPTÉE

Sujet discuté :
7.1     Octrois aux organisations

Il est PROPOSÉ PAR conseiller Nil Doucet et APPUYÉ PAR sous-préfet Yvon LeBlanc que le conseil procède à la session spéciale du conseil.
MOTION ADOPTÉE

7) Date et heure de la prochaine réunion du comité du conseil
La prochaine réunion régulière du conseil aura lieu le 21 avril 2021 à 19 h.

8) Ajournement
Il est PROPOSÉ PAR conseiller Nil Doucet d’ajourner la réunion à 21 h 40.

Soumis par :
Stephane Cyr,
directeur général