La municipalité du district de Clare a convoqué une élection spéciale pour le district 7 le 20 novembre 2021. Seules les personnes vivant dans le district 7 sont autorisées à voter lors de l’élection spéciale.


Le vote alternatif

Vote par anticipation

Les électeurs peuvent voter en utilisant l’internet ou le téléphone en utilisant leur NIP n’importe quand à partir de 8h30 le vendredi 12 novembre jusqu’à 19h00 le samedi 20 novembre, 2021. (Vous recevrez une lettre en octobre indiquant votre NIP ainsi que les instructions de vote). Si vous avez besoin d’assistance avec le vote électronique, vous pouvez appeler le (902) 769-2031 ou visiter le Bureau municipal au 1185 route 1, Petit-Ruisseau entre les heures de 8h30 et 16h30 du 12 novembre au 19 novembre (pendant la semaine) et de 8h00 à 19h00 le Jour du scrutin (le 20 novembre 2021).

Daté au Petit-Ruisseau, Nouvelle-Écosse, ce 4e jour d’octobre 2021
Pam Doucet
Directrice du scrutin
(902) 769-2031

Renseignements pour les candidats

Exigences

Pour vous porter candidat.e à un poste de membre du conseil municipal, vous devez :

  • avoir 18 ans au moment de la candidature;
  • être citoyen.ne canadien.ne;
  • résider dans Clare pendant six mois avant le jour de déclaration des candidatures et continuer d’y résider.

Il n’est pas nécessaire de résider dans la circonscription électorale de la municipalité dans laquelle vous souhaitez vous présenter, tant que vous répondez au critère relatif à la période de résidence de six mois.

Ressources

Vous souhaitez vous porter candidat.e à la prochaine élection municipale spéciale de 2021 pour le district 7? Ce dossier de candidature téléchargeable/imprimable pour l’élection spéciale de 2021 – District 7 aidera ceux et celles qui envisagent de se présenter au conseil municipal. pdfDossier de candidature pour l’élection spéciale de 2021

Pour toute question ou pour obtenir des renseignements sur la façon de devenir candidat.e, veuillez communiquer avec la directrice du scrutin, Pam Doucet, au (902) 769-2031 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à partir du 12 octobre pour obtenir une trousse de candidature.

Déposer votre candidature

Les candidat.e.s potentiel.le.s sont invité.e.s à déposer leur déclaration de candidature auprès de la directrice du scrutin Pam Doucet sur rendez-vous les 15, 18, 19, 20, 21, 22 ou 25 octobre, et le jour de déclaration de candidature, le 26 octobre, de 8 h 30 à 17 h.

Dates importantes

25 avril 2021 Exigences relatives à la résidence pour se porter candidat.e dans une municipalité
Le 26 octobre 2021
(Les mises en candidature peuvent être déposées auprès de la directrice du scrutin, sur rendez-vous, dans les sept jours ouvrables précédant le jour de déclaration des candidatures.)
Jour de déclaration de candidature
27 octobre 2021 Dernier jour pour le retrait d’une candidature
12-19 novembre 2021 Jours de vote par anticipation
20 novembre 2021 Jour du scrutin

Renseignements pour les électeurs

Qui peut voter aux élections municipales ?

Vous avez le droit de vote si vous répondez aux conditions suivantes :

  • vous êtes âgé.e.s de 18 ans ainsi que citoyen.ne canadien.ne le premier jour du vote par anticipation
  • vous avez été résident.e habituel.le dans la province pendant une période de six mois précédant immédiatement le premier jour du vote par anticipation
  • vous êtes résident.e habituel.le dans la municipalité de Clare et l’a été depuis immédiatement avant le premier jour du vote par anticipation et
  • vous avez le droit d’être inscrit.e sur la liste des électeurs et de voter aux élections municipales et scolaires.

Personnes disqualifiées

Les personnes suivantes n’auront pas droit à être inscrites sur la liste des électeurs ou à voter :

  • le directeur ou la directrice du scrutin municipal
  • une personne purgeant une peine dans une institution pénitentiaire ou de réforme
  • une personne qui a été condamnée pour subornation selon cette Loi dans les six années précédant le jour ordinaire du scrutin

Options de vote

L'équipe chargée des élections s’engage à faire en sorte que tous les résidents et toutes les résidentes puissent exercer leurs droits démocratiques de voter de manière indépendante. Comme pour les élections précédentes, une combinaison de vote par Internet et par téléphone (vote électronique) et de bulletins de vote papier sera mise à la disposition des électeurs.trices pour l’élection de cette année. Le vote électronique sera disponible pendant le vote par anticipation et le jour du scrutin. Les bulletins de vote papier ne seront disponibles que le jour du scrutin.

Travailleurs requis pour l’élection

La Municipalité du district de Clare est à la recherche de personnes pour assurer le nettoyage/désinfection des lieux de vote, scrutateurs, greffiers du scrutin ainsi que des assistants “Aide aux électeurs » pour l’élection spéciale de 2021.

La municipalité se servira du vote électronique. Les bulletins de vote (papier) seront disponibles le jour du scrutin seulement. Tous les candidats pour les postes de scrutateurs, greffiers et assistants doivent avoir une bonne connaissance en informatique.

Expérience de travail sur les élections municipales sera considérée comme un atout. La formation sera assurée sur le système de vote électronique. S'il vous plaît communiquer en appelant ou par courriel avant le 5 novembre 2021 pour exprimer votre intérêt :

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
902-769-2031

Pam Doucet
Directrice du scrutin
Municipalité de Clare

Contact

Pam Doucet
Directrice du scrutin
Téléphone : 902-769-2031, poste 237
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.