En bref:
- Les résidents de Clare ont été invités à remplir un sondage sur la révision des circonscriptions. Veuillez noter que le sondage est maintenant terminé.
- Une réunion publique a eu lieu le jeudi 29 septembre à 18 h au bureau municipal (1185, route 1, Petit-Ruisseau) pour présenter et discuter des changements à la révision des circonscriptions.
La municipalité de Clare entreprend actuellement une révision de ses circonscriptions et a retenu les services de C + D Community Design pour la guider dans ce processus.
Bien que le dernier examen des circonscriptions de la municipalité de Clare ait été approuvé en 2018, le processus d’examen a commencé en 2014. Les conclusions de l’examen des circonscriptions de 2018 (en anglais seulement), préparé par Stantec Consulting Company, ont conclu que la majorité du public était globalement satisfaite du système existant et préférait rester avec un conseil municipal de huit membres.
Cette année, C + D Community Design reproduira l’étude de Stantec afin d’évaluer si l’opinion publique a évolué ou est restée la même. C + D Community Design a préparé un rapport initial sur les conclusions et le contexte (en anglais seulement) pour ce projet, qui a été approuvé par le conseil de la municipalité de Clare et qui est disponible au public pour de plus amples informations.
C + D Community Design a organisé une réunion publique à 18 h, le jeudi 29 septembre, au bureau municipal (1185, route 1, Little Brook). La réunion comprenait une brève présentation de l'examen des circonscriptions et une discussion sur les modifications possibles des limites des districts. Les membres du public ont été invités à prendre la parole lors de la réunion et ont reçu des cartes de commentaires qu'ils ont pu écrire et soumettre à la fin de la soirée.
Les résidents de Clare ont également été invités à répondre à un sondage en ligne. Toutes les réponses recueillies joueront un rôle important dans la détermination des limites du district de votre communauté ainsi que du nombre de conseillers qui représenteront votre municipalité lors de la prochaine élection.
Un rapport final contenant des recommandations de révision des limites sera soumis au conseil à l’automne 2022. Une rencontre publique sera tenue par le conseil à l’automne 2022 afin de recueillir les dernières réflexions de la communauté sur sa demande finale de révision des limites des districts auprès du Nova Scotia Utility and Review Board.
Nous invitons les résidents à rester engagés tout au long de ce processus. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur les réunions, les rapports et les présentations au conseil, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion.
Nous comprenons que tous les résidents n’ont pas accès à la technologie et qu’ils aimeraient quand même participer au processus de révision des circonscriptions. Les résidents qui souhaitent recevoir par la poste un dossier sur cette révision, y compris une version papier du sondage, peuvent en faire la demande à Ashley Hanks au 902-769-2031 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou passer au bureau municipal pour en prendre une en personne. Si vous connaissez un résident qui pourrait bénéficier de ce service, veuillez lui faire savoir qu’il est à sa disposition.
Qu’est-ce qu’un examen des circonscriptions électorales?
L’examen des circonscriptions fait partie du processus politique municipal supervisé par le Nova Scotia Utility and Review Board [lien vers https://nsuarb.novascotia.ca/mandates/municipal-boundaries] (en anglais seulement). Le processus est mandaté par l’article 369 de la Municipal Government Act (en anglais seulement).
L’objectif d’un examen des circonscriptions est d’évaluer les limites des districts de vote de la municipalité et le nombre de conseillers. La raison pour laquelle ce processus est une exigence régulière pour les municipalités de la Nouvelle-Écosse est d’assurer la meilleure représentation pour ses résidents. L’examen des circonscriptions tient compte du nombre d’électeurs dans la municipalité et du nombre d’électeurs dans chaque district, puis du pouvoir de vote relatif. Il est recommandé que le nombre d’électeurs dans un district se situe à +/- 10 % de la parité globale des électeurs. En simplifiant, l’objectif est de s’assurer que le nombre d’électeurs dans chaque district est proche du même montant afin que le nombre d’électeurs potentiels pour chaque conseiller, et donc le nombre d’électeurs qu’il/elle représente, soit similaire.
Contactez-nous
Si vous avez des questions sur la révision des circonscriptions de la municipalité de Clare, veuillez contacter l’urbaniste principal, Derek Robertson, à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au numéro 902-742-5300. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur C + D Community Design, consultez leur site Web à l’adresse www.CdCommunityDesign.ca.
Les résidents peuvent également soumettre leurs commentaires et leurs questions directement au personnel de C + D Community Design en utilisant ce formulaire de commentaires (en anglais seulement).